DEUX INVITATIONS À LA COMMUNAUTÉ :
AVANT-PREMIÈRE DE CRÉATEURS DE VALEURS ET PREMIÈRE DE LA SÉRIE TRIOS HECODURABLE
Après quelques mois de travail intense, le projet Créateurs de valeurs, dont nous vous parlions dans notre numéro de mars dernier, est fin prêt à être présenté en avant-première à la communauté HEC Montréal. Un « 6 à 8 » est organisé pour l’occasion le mercredi 10 juin, au salon Deloitte de l’édifice Côte-Sainte-Catherine. Au programme : projection de capsules vidéo et rencontres avec des créateurs de valeurs (réservation requise).

Reconnus pour leur capacité à innover et à être des instigateurs de changements positifs pour la société, ces créateurs de valeurs sont dix Québécois qui ont accepté de témoigner de leur expérience. Les capsules vidéo réalisées à partir des interviews qu’ils ont accordées pourront servir, entre autres utilisations, de matériel pédagogique sur des questions aussi larges que la crise économique, la responsabilité sociale des entreprises, le développement durable, la solidarité, etc.

Six des dix créateurs de valeurs ont déjà confirmé leur présence à la soirée d’avant-première. Il s’agit de :

  • Jean-François Archambault, fondateur et directeur général, La Tablée des chefs
  • Johanne Gélinas, associée, risques d’entreprise, Samson Bélair/Deloitte & Touche
  • Hugo Germain, directeur général, hôtel ALT Quartier DIX30, Groupe Germain
  • Marc-André Guertin, coordonnateur à la conservation, Centre de la nature du mont St-Hilaire
  • Brenda Plant, présidente, Brenda Plant Consulting
  • Martin Valiquette, directeur général, Liberté
Réservation requise auprès de l’un des deux coordonnateurs du projet, Flavien Taquet (flavien.taquet@hec.ca) et Philippe Lanthier (philippel@takt-etik.com).

D’ici là, vous pouvez visionner les témoignages des participants sur YouTube.

HEC Montréal Échanges
CRÉATEURS DE VALEURS
UN PROJET RASSEMBLEUR ET DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ORIGINAL

Ça ne s’était probablement encore jamais vu. Une trentaine d’étudiants de pratiquement tous les programmes de 1er et de 2e cycles réunis autour d’une même idée, une dizaine d’autres personnes (diplômés et professeurs) agissant auprès d’eux à titre de conseillers et un projet qui mènera à la production de matériel pédagogique original en développement durable, et plus encore. Vraiment, un bel exemple de transversalité.

Le projet Créateurs de valeurs est l’un des cinq projets étudiants en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise financés cette année par le Fonds Leadership (voir Échanges, décembre 2008). Il consiste en la réalisation de dix interviews vidéo d’environ une heure trente avec autant de personnalités marquantes du Québec ayant à leur actif des réalisations exemplaires en développement durable. Ces documents vidéo pourront servir de matériel pédagogique dans différents cours. De plus, un document synthèse de 58 minutes sera réalisé et, espère-t-on, diffusé sur une chaîne de télévision. Enfin, des capsules seront diffusées sur le Web dans le but de sensibiliser les étudiants.

Coordonnateur du projet, Flavien Taquet, étudiant au D.E.S.S. en gestion et développement durable, est convaincu que les entrevues réalisées serviront d’inspiration aux étudiants. « Chacune des personnalités choisies pourra exprimer sa vision du développement durable, dit-il. Mais nous demanderons aussi à toutes ces personnes de nous parler de leurs motivations, des embûches rencontrées au moment de la mise en œuvre de projets et sur la façon dont elles ont su mobiliser des gens ou encore influencer des entreprises ou des organisations. »

Flavien se réjouit par ailleurs de la belle complémentarité entre les étudiants, divisés en trois groupes pour mener à bien le projet. Par exemple, explique-t-il, des étudiants du D.E.S.S. en communication marketing se retrouvent au sein du groupe Communications et des étudiants du D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels au sein de groupe Production. Le groupe Action rassemble le plus grand nombre d’étudiants, soit une quinzaine, responsables de la recherche sur les personnalités de marque et de la préparation des interviews. Quant aux professeurs et diplômés, réunis en un groupe Conseil et coordination, leur rôle a été de sélectionner soigneusement les 10 personnalités et d’établir un premier contact auprès d’elles, en plus de conseiller ou de guider les étudiants.

Le tournage des interviews se fera de la mi-avril à la mi-mai, et l’on prévoit un événement de lancement en juin. En plus du Fonds Leadership, le Réseau HEC Montréal, Coop HEC Montréal et l’Association des étudiants aux D.E.S.S. ont appuyé financièrement le projet, qui se verra de plus remettre la bourse Projets spéciaux de la Fondation des diplômés le mois prochain. Soulignons en terminant que tout le travail fait par les étudiants ainsi que par les professeurs et les diplômés est réalisé de manière bénévole.

Les dix créateurs de valeurs

  • Jean-François Archambault, fondateur et directeur général, La Tablée des chefs

  • Ginette Bureau, présidente-directrice générale, RECYC-Québec

  • Louis-Gilles Francoeur, journaliste, Le Devoir

  • Olivier Gamache, président-directeur général, Groupe investissement responsable

  • Johanne Gélinas, associée, risques d’entreprise, Samson Bélair/Deloitte & Touche

  • Corinne Gendron, titulaire, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, UQAM

  • Hugo Germain, directeur général, hôtel ALT Quartier DIX30, Groupe Germain

  • Marc-André Guertin, coordonnateur à la conservation, Centre de la nature du mont St-Hilaire

  • Martin Valiquette, directeur général, Liberté


Publicités