Compte-rendu de réunion du 31.01.2009

Personnes présentes :

Pierre BATELLIER (Coordinateur DESS Gestion et Développement Durable – HEC)

Jacques FORTIN (Directeur du Développement Durable – HEC)

Anne ROUDAUT (Hecodurable)

Denise PROULX (Gaïapresse – Professeur à l’UQAM)

Gildas POISSONNIER (Président d’Hécodurable)

Adrien BODSON (Cinémachine.ca – Étudiant DESS HEC)

Raymond ST-LOUIS (Xpressionpub.com)

Mamadou LAMINE BEYE (Groupe Investissement Responsable)

Philippe LANTHIER (Co-responsable du projet Créateurs de Valeurs)

Flavien TAQUET (Co-responsable du projet Créateurs de Valeurs)

Personnes absentes :

Emmanuel RAUFFLET (Directeur du Programme DESS Gestion et Développement Durable – HEC)

Lorraine SIMARD (Ellipsos)

Objet de la réunion :

Présentation du projet « Regard d’un Leader » aux membres d’HECODURABLE/Anciens élèves HEC

1ère Partie : Présentation du Projet

Philippe et Flavien ont présenté un Powerpoint détaillant le projet. Il a été précisé qu’il s’agissait d’un projet collaboratif intégrant étudiants, professeurs HEC et anciens diplômés.

Plusieurs objectifs ont été soulignés : Création de Capsule vidéo pour une diffusion libre de droit, outils pédagogique pour les universités et sensibiliser les étudiants du HEC de tous les niveaux.

Philippe et Flavien ont également exposé le système d’organisation « en partenariat » ainsi que les 4 différents groupes de travail : PRODUCTION, COMMUNICATION, ACTION et COORDINATION.

Enfin, il a été précisé pendant cette présentation, que le projet devait être « responsable » et éco-conçu (dans la mesure du possible).

2ème Partie : Prochaines étapes

Phase 1 : Définition des critères de sélections et choix des leaders :

Philippe et Flavien ont insisté sur l’importance que le choix des leaders soit mené de façon extrêmement rigoureuse. Les journalistes comme les entreprises sélectionnées ou non devront avoir accès aux critères de sélection.

Toute l’équipe présente s’est exprimée au sujet de la sélection des leaders. Jacques FORTIN a notamment conseillé de faire des vidéos « sur-mesure » pour les professeurs. Gildas Poissonnier imaginait davantage une variété d’entreprises (petites et grandes) et Pierre Batelier souhaitait que l’on privilégie les petits entrepreneurs « inspirants » plutôt que les « grandes entreprises récurrentes ». Une cinquantaine de leaders ont été suggérés par Flavien et Philippe. D’autres ont été proposés lors de la réunion : Communauto, Véloboulot (Gatineau), Neuvaction (Francine Craig)

ð Finalement, il a été convenu de choisir des leaders du Développement Durable de tout horizon suivant une liste de critères exhaustive et objective (Cf. liste) :

· Inspiration

· Diversité régionale

· Parité Homme/Femme

· Leur vision : penser autrement

· Le bilan environnemental/social de leur action

· Leur impact réel

· Une variété d’organisme

· Des initiateurs vs des pilotes

· Trouver un rapport avec un cours HEC

· Son expérience et sa spécialisation

Phase 2 : Définition du contenu et du contenant des vidéos

Adrien BODSON a profité de la présence des coordinateurs du projet pour faire visionner un projet vidéo sur lequel il travaille actuellement. Celui-ci a également souligné que les coûts de production pouvaient être du simple au triple suivant nos souhaits concernant notamment le choix de l’environnement du tournage (en studio HEC ou dans l’environnement des leaders)

ð Pour des raisons de coûts, il a été convenu de faire ces tournages en studio à HEC (à confirmer).

p1050578

Phase 3 : Définition du nom du projet

Pour des raisons légales, il n’était pas possible d’utiliser le nom « GreenLeaders ». De ce fait, Flavien et Philippe ont présenté plusieurs propositions de noms envisageables pour le projet.

ð Le nom « Créateurs de valeurs » et la base line « Regards de leaders du Développement Durable » ont été votés à l’unanimité. La charte graphique du logo a également été validée par le comité de coordination.

Échéancier :

Un échéancier a été présenté par Flavien et Philippe. En Février, plusieurs étapes seront mises en place parmi lesquelles :

· La réunion d’information des étudiants le 03/02

· La sélection des 10 Leaders. Une grille de critères sera envoyée au comité de coordination du projet afin que chacun des membres du comité puisse évaluer les leaders proposés au regard des critères donnés et établir un classement objectif des leaders pré-sélectionnés

· Le choix du contenu des vidéos (fil conducteur des interviews)

· Organisation des différentes équipes de travail (élaboration des biographies des leaders par les étudiants)

· Recherche de commandites, bourses …

Publicités